Carole LEGAULT présente un univers féminin qui questionne les passages et les frontières entre figuration et abstraction, visible et invisible, à travers une palette chromatique colorée.
La série des portraits féminins constitue pour elle, un sujet de prédilection au cœur d’une démarche engagée.
Ils interrogent la place de la Femme dans l’histoire de l’art et dans la société, en tant que modèle du peintre, sujet qui peint, héritage culturel et objet de contemplation.
Les portraits à l’acrylique sur toile travaillent en particulier le voilement et le dévoilement de la féminité, révélant aussi bien des icônes féminines, que des visages anonymes, autant d’identités à l’épreuve du temps et de la mémoire.
L’Image est à la fois une mince pellicule superficielle et un concentré d’histoires, une concrétion temporelle.
La peinture « transpire », l’image coule, le fond et la forme s’interpénètrent. Entre apparition et disparition, l’image montre des traces enfouies, à la manière d’un palimpseste. L’Histoire semble se répéter et se réécrire à l’infini.
Comme sur une dentelle, les peintures livrent de loin des motifs et de près la minutie de graphismes répétitifs, sous forme de lettres, de points ou autre motifs floraux.
Le temps de la réalisation renvoie aussi à celui de la création textile au féminin, transmission d’un savoir faire ancestral, de génération en génération, qui progressivement disparaît.